A propos

Le Logis des fées, bien plus que des fées du logis

Crée en 2009, le Logis des Fées est agréé comme entreprise d’insertion et emploie une quarantaine d’aide-ménagères, à qui elle propose des conditions de travail décentes et la possibilité de participer au projet d’entreprise. Aux côtés de son cœur de métier, cette ambition sociale constitue son autre raison d’être.

Mask Group 8@2x

Une entreprise humaine avant tout

Porté par les valeurs de l’économie sociale (solidarité, respect, justice sociale, réinvestissement des bénéfices dans le projet d’entreprise), Le Logis des Fées entend donner un sens à son action. Plus qu’une entreprise classique de titres-services, elle a pour objectif de fournir un cadre de travail propice au développement personnel de ses travailleuses, et ce malgré la pénibilité avérée des tâches.

En tant qu’entreprise d’insertion, elle leur propose notamment la possibilité de définir un projet professionnel vers lequel tendre, ainsi qu’un accompagnement social. Le Logis des fées, une entreprise humaine avant tout, dans un secteur qui connaît de près les dérives d’un capitalisme effréné.

Mais ce n’est pas tout : reprise en 2022 par l’entreprise d’économie sociale Home Net Services (Fléron), elle fait l’objet d’une démarche d’implémentation d’une gouvernance participative qui associe les aide-ménagères aux décisions de l’entreprise. Ce projet innovant est soutenu par l’appel à projets wallon ‘bourses coopératives’ 2022.

small-focus-vector

Dans la presse …

“Le Logis des fées, future coopérative de travailleuses dans le titre-service”

medium-focus-vector
big-focus-vector

Parmi les 30 heureuses élues à l’appel à projets wallon ‘bourses coopératives’ 2022, la structure verviétoise de titre-service Le Logis des Fées présentait un projet innovant de transformation de sa coopérative actuelle en coopérative de travailleuses.

‘Son histoire récente est tout d’abord une histoire de transmission’ explique Denis Morrier, directeur de Home Net Service, l’entreprise au pilotage de cette reprise. ‘C’est maintenant l’opportunité pour nous de mettre en œuvre un projet qui me tient depuis longtemps à cœur. L’idée est d’intégrer progressivement les travailleuses de l’entreprise à la prise de décision, jusqu’à ce qu’elles puissent à la fois participer de manière active à l’Assemblée Générale et être présentes au Conseil d’Administration.

Cette bourse va nous permettre de tester une disposition transitoire, un modèle théorisé par Isabelle Ferreras, qui consiste en la création d’un organe préparatoire, une chambre des travailleuses où elles seront écolées par le CA, avant de passer vers un modèle mixte où le pouvoir est partagé’.

Accompagné par l’agence-conseil en économie sociale Propage-s, le Logis des Fées devrait convertir la gouvernance de son outil de production d’ici fin 2025, avec le recours à des outils de formation issus du monde syndical. A terme, la quarantaine de travailleuses de l’effectif devrait représenter 51% des votes à l’Assemblée Générale, une première dans le paysage belge du titre-service.

Extrait de presse – ‘Franc succès pour l’appel à projets wallon bourses coopératives’ – 17/01/23
Source : economiesociale.be

Vous voulez être tenu-e au courant de cette belle aventure humaine ?

Suivez-nous sur facebook